Celles et ceux pour qui le système de remboursement Sécurité sociale et mutuelle n’est pas clair, voici enfin des explications accessibles à tous !
Sous forme d’infographie, pour son aspect ludique, nous vous proposons de reprendre pas à pas le remboursement de la Sécu puis l’intervention de la mutuelle santé (aussi appelée complémentaire santé).
Vidéo : comprendre les remboursements de santé
Retrouvez une animation vidéo pour comprendre les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle :
Infographie : les remboursements Sécu et mutuelle
Comment optimiser les remboursements de sa mutuelle ?
Pour optimiser les remboursements de votre mutuelle, choisissez une offre adaptée à votre situation. Pour cela, évaluez vos besoins de santé et ceux de votre famille si vous comptez la couvrir. Choisissez une mutuelle qui offre les meilleurs remboursements pour les types de soins que vous utilisez le plus (dentaire, optique, hospitalisation, kinésithérapie, etc.).
À l’inverse, inutile de payer pour des garanties que vous ne comptez pas utiliser. En choisissant soigneusement vos garanties, vous pouvez trouver les contrats au meilleur rapport qualité-prix.
Comparez et étudiez les offres
Lisez attentivement les conditions générales et les tableaux de garanties pour comprendre les taux de remboursement de la mutuelle, les plafonds de remboursement annuels et les éventuels délais de carence.
Pour des traitements onéreux (orthodontie, implants dentaires, lunettes…), pensez à comparer plusieurs devis pour vérifier le niveau de prise en charge de chaque contrat et trouver le plus avantageux.
Les besoins de santé évoluent avec le temps. N’oubliez donc pas de réétudier régulièrement votre couverture pour vous assurer que votre mutuelle reste en adéquation avec vos besoins et ceux de votre famille (dans le cas où vous êtes concerné par une mutuelle familiale).
Si votre mutuelle actuelle ne couvre pas suffisamment certains postes de dépense, envisager une surcomplémentaire peut être une solution pour augmenter le remboursement de la mutuelle sans renforcer toutes les garanties. Selon votre situation, c’est une bonne idée pour faire des économies.
Profitez des services inclus
Autant que possible, mobilisez le système de tiers payant pour éviter d’avancer les frais médicaux. Ce système permet de ne pas payer la part couverte par la mutuelle au moment de l’acte médical.
Lorsque vous avez besoin de soins, respectez le parcours de soins coordonnés. Consultez d’abord votre médecin traitant avant de voir un spécialiste pour bénéficier des taux de remboursement optimum de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.
Par exemple, la consultation chez un médecin spécialiste est remboursée à 70 % par la Sécurité sociale si vous avez une ordonnance, mais n’est remboursée qu’à 30 % si vous n’en avez pas.
Afin de réduire les dépenses, optez pour des professionnels de santé conventionnés ou de secteur 1. Ces médecins, dentistes et autres professionnels de santé qui adhèrent aux tarifs conventionnés ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Consultez les médecins de secteur 2 seulement en cas de besoin et si votre mutuelle prend en charge leurs prestations.
Sur ce point, certaines mutuelles ont des accords avec des réseaux de professionnels de santé qui offrent des tarifs préférentiels à leurs adhérents : réseau Kalixia, Itelis, Santéclair… Utiliser ces réseaux peut réduire votre reste à charge et vous assurer un remboursement de mutuelle qui couvre la totalité des frais.
Quelles sont les prestations santé non remboursées par la Sécurité sociale ?
Certaines prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement de mutuelle sur ces dépenses, tout va dépendre de votre contrat.
Les soins esthétiques non thérapeutique, tels que la liposuccion, le lifting ou la chirurgie plastique sans nécessité médicale, ne sont pas pris en charge. Il en va de même pour la pose de facettes dentaires et le blanchiment dentaire.
Les médicaments achetés sans prescription médicale, y compris certains médicaments en vente libre, ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale. De plus, certains vaccins spécifiques pour les voyages internationaux peuvent ne pas être couverts.
Des pratiques alternatives telles que la sophrologie, l’acupuncture, la réflexologie, l’aromathérapie ou certains types de thérapies peuvent ne pas être remboursées si elles ne sont pas explicitement incluses dans votre contrat.
Les séjours en cure thermale sans prescription médicale ou hors des indications reconnues par la Sécurité sociale ne sont pas remboursés. En revanche, de nombreux contrats de mutuelle proposent des forfaits pour ce type de prestation, avec un forfait par séance ou par an.
La Sécurité sociale ne rembourse jamais les dépassements d’honoraires des médecins. Sur ce point, il faudra compter sur les garanties de votre mutuelle.
Pourquoi faire appel à un comparateur de mutuelles ?
Utiliser un comparateur de mutuelles offre plusieurs avantages lorsque vous cherchez une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget…
Gain de temps
Un comparateur de mutuelles permet de visualiser rapidement et facilement les offres de plusieurs assureurs, sans avoir à consulter individuellement chaque site ou à contacter chaque organisme. Vous pouvez comparer les garanties et les prix en quelques clics.
Personnalisation
Le comparateur vous demande de renseigner votre profil (régime, personnes à couvrir, etc.) ainsi que vos besoins spécifiques en termes de santé (hospitalisation, dentaire, optique, etc.), ce qui permet de filtrer et de trouver les offres qui correspondent à vos attentes.
Transparence des garanties
Le comparateur met en avant les détails des couvertures, ce qui aide à comprendre ce que vous payez et éviter les surprises en cas de remboursements. Les informations fournies sont claires et simples à examiner.
Économies potentielles
En comparant différentes offres, vous pouvez identifier la mutuelle qui offre le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies sur vos primes. A garanties équivalentes, vous pouvez ainsi trouver un contrat moins cher.
Réactivité et disponibilité
Le comparateur en ligne est accessible à tout moment, ce qui vous permet de faire vos recherches quand cela vous convient, sans être contraint par les horaires d’ouverture des agences ou des services clients. De plus, un bon comparateur vous fournit des devis en quelques clics seulement.