Le système français pour la prise en charge médicale est l’un des meilleurs au monde. Avec la Sécurité sociale, la majorité des soins courants sont pris en charge à près de 70 %. Reste cependant 30% de la note à régler. Pour une visite chez le médecin généraliste, cette part représente quelques euros seulement. Mais pour des actes plus lourds ou des visites chez un spécialiste, le reste à charge peut vite grimper. Pour éviter les frais médicaux trop importants, il est essentiel de souscrire une complémentaire santé. Voici nos conseils pour trouver une mutuelle abordable.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Afin de bénéficier de remboursements complets et limiter les dépenses pour votre santé, souscrire une mutuelle est essentiel.

Le prix moyen d’une mutuelle santé dépend du profil de l’assuré et est en moyenne de 900 euros par an. Calculé selon l’âge de l’assuré ou son sexe, une personne jeune résidant en province se verra offrir des tarifs de complémentaire santé bien plus abordables qu’un senior habitant à Paris.

De plus, certaines personnes ont des besoins récurrents en matière de santé. Un individu atteint de myopie devra se rendre régulièrement chez l’ophtalmologiste afin de contrôler sa vue et, au besoin, changer ses lunettes. Vous n’êtes pas sans savoir que la mutuelle optique est l’un des postes de la santé les plus chers. En possédant une mutuelle adéquate, vous pourriez vous faire rembourser la quasi intégralité de votre monture, de vos verres et de votre visite chez l’ophtalmo.

Cependant, tout cela a un prix. Et pour en bénéficier, vos cotisations seront forcément plus élevées. Le prix de votre complémentaire santé va donc dépendre de vos besoins qu’ils soient optiques, dentaires, de soins généraux ou encore d’hospitalisation. Avant de choisir votre mutuelle, il est donc essentiel de réfléchir à vos besoins actuels et futurs afin d’avoir la couverture la plus complète selon votre profil.

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle ?

À chaque personne sa mutuelle. Adaptée à votre profil et à vos besoins, votre couverture complémentaire vous permet d’économiser beaucoup sur vos frais de santé, qu’ils soient courants ou ponctuels. Cependant, pour que cela soit réellement économique pour vous, il est nécessaire de trouver la bonne mutuelle et cela, au bon prix.

1. Faire le tri dans les garanties

Pourquoi souscrire à une mutuelle qui vous rembourse les dépassements d’honoraires chez le dentiste si vous n’y allez qu’une fois par an à l’occasion d’un simple détartrage ? Certaines garanties que votre assureur vous facture ne vous correspondent pas. La première chose à faire, si vous souhaitez faire baisser le prix de votre complémentaire santé, est de faire un tri dans les garanties proposées.

Demandez-vous si celles-ci vous sont réellement utiles et si vous les utilisez régulièrement. Il n’est peut-être pas essentiel de payer pour un remboursement de lunettes une fois par an si vous n’en changez que tous les deux ou trois ans.

Avant de souscrire votre contrat, demandez-vous quels postes de dépenses sont les plus importants pour vous. Composez ensuite une mutuelle sur-mesure avec un conseiller en assurance.

2. Comparer les mutuelles sur le marché

Pour trouver la complémentaire la moins chère, il faut savoir ce que la concurrence propose. Ce n’est pas parce que tous vos contrats d’assurance sont chez le même organisme que cela doit être gravé dans la roche. Avec Internet, il est aujourd’hui possible de comparer en quelques minutes une grande partie des offres proposées sur le marché. Pour le faire, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. En fonction de votre profil et de vos besoins, ils trouveront la formule la plus adaptée pour vous.

De plus, comme pour l’intégralité du marché de l’assurance, celui de la mutuelle est engorgé et les offres sont légions. Même les banques proposent des mutuelles aujourd’hui ! Pour se démarquer, de nombreux assureurs développent des offres promotionnelles ou de bienvenue. Vous pourriez donc, à la souscription de votre nouveau contrat, vous voir offrir :

  • plusieurs mois de cotisation,
  • des services additionnels,
  • ou encore un pourcentage de réduction sur vos mensualités.

3. Pour trouver une mutuelle abordable, renseignez-vous sur la mutuelle d’entreprise

Si vous êtes salarié, votre entreprise vous proposera forcément d’adhérer à la mutuelle collective. Ce n’est pas parce que vous possédez déjà la vôtre qu’il faut refuser la mutuelle d’entreprise immédiatement. Bonnes négociatrices, les entreprises possèdent souvent des tarifs privilégiés pour leurs employés. En plus de cela, en souscrivant un contrat par le biais de votre employeur, celui-ci prendra en charge 50% de son prix.

Cependant si vous souhaitez conserver votre contrat actuel, renseignez-vous sur le « versement santé ». Votre employeur peut verser cette aide chaque mois afin de vous aider à payer votre complémentaire santé.

 

Souscrire la mutuelle la moins chère peut être chose tentante. Cependant, il faut rester conscient que toutes les mutuelles ne se valent pas et que la santé est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est parfois plus judicieux de payer quelques euros de plus tous les mois et bénéficier d’une couverture maximale en cas d’accident. Il est toutefois possible de trouver une mutuelle abordable en souscrivant le bon niveau de garanties et en comparant les offres.