Quelles pénalités pour les Français sans médecin traitant ?
Les personnes qui n’ont pas encore de médecin traitant vont être pénalisées sur le remboursement de leur consultation. En effet, l’Assurance Maladie ne rembourse que de 30% du tarif conventionné pour une consultation médicale, contre 70% en temps normal.
Le ticket modérateur, qui correspond à ce que le malade doit payer après le remboursement du régime obligatoire, est donc de 70% pour les personnes qui ne déclarent pas de médecin traitant. Ces frais supplémentaires ne sont pas non plus pris en charge par les complémentaires santé (“mutuelles”).
Pourquoi faut-il déclarer un médecin traitant ?
Cette obligation n’a pas pour seul but de faire économiser la Sécurité sociale ou d’embêter les assurés. En effet, déclarer un médecin traitant assure un meilleur suivi du patient :
- parcours de soins coordonnés : lorsque vous avez un problème de santé, c’est lui qu’il faut consulter en priorité avant de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste. Il garantit ainsi la cohésion des examens et des soins.
- moins de consultations médicales inutiles : on peut être tenté de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste en direct alors même que le problème ne nécessite pas ses compétences et peut être traité par un médecin généraliste.
Cette démarche permet donc d’assurer un suivi médical coordonné et de renforcer une prévention personnalisée.
Comment déclarer son médecin traitant ?
Vous n’avez pas encore déclaré de médecin traitant ?
Il vous suffit de choisir le médecin qui remplira ce rôle (médecin généraliste ou spécialiste) puis de l’indiquer à la CPAM depuis votre espace client ameli.fr, par l’intermédiaire de votre médecin ou en téléchargeant le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant.