Une pathologie potentiellement grave
La prostatite aiguë se définit par une infection de la prostate. Cette glande située sous la vessie n’est présente que chez l’homme. On appelle prostatite toutes les infections urinaires accompagnées de fièvre. Si les premiers symptômes apparaissent, il vous faudra donc consulter un médecin (médecin traitant ou urologue) le plus rapidement possible.
Il vous faut également savoir que la prostatite peut être causée par contamination sexuelle, après la pose d’une sonde urinaire ou une biopsie de la prostate.
Décrypter les symptômes
Généralement, les premiers signes d’un cas de prostatite aiguë consistent en une poussée de fièvre supérieure à 38,5°C, des frissons et une grande fatigue.
Vous pouvez également ressentir de fortes brûlures en urinant et constater que vos urines deviennent troubles, malodorantes et qu’elles sont accompagnées d’un écoulement purulent.
Une prostatite aiguë peut également se caractériser par des signes grippaux comme des douleurs musculaires ou articulaires.
Il ne faut toutefois pas confondre prostatite aiguë et prostatite chronique. En effet, dans le cas de la prostatite chronique, les symptômes peuvent durer plus de 3 mois.
Avoir les bons réflexes
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est nécessaire de se rendre chez son médecin dans les plus brefs délais. En effet, une prostatite aiguë peut rapidement se compliquer en septicémie, causer des rétentions d’urine ou une infection testiculaire.
Votre médecin pourra procéder à un examen par toucher rectal et vous prescrira, si le diagnostic est confirmé, un traitement à base d’antibiotiques pendant 2 à 3 semaines. Si les symptômes sont plus graves, une hospitalisation sera nécessaire.