La Carte Européenne d’Assurance Maladie pour être remboursé par la Sécurité sociale
Vous vous apprêtez à partir en vacances à l’étranger, et vous vous questionnez sur le remboursement de vos frais en cas de maladie ? Si vous vous rendez dans un pays Européens, procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est équivalente à la Carte Vitale en France et vous permettra d’être remboursé par la Sécurité sociale.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) atteste de votre appartenance au régime de l’Assurance Maladie français et vous permettra de bénéficier d’une prise en charge dans les pays européens.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est à obtenir auprès de votre caisse d’Assurance Maladie (ou rendez-vous sur le site ameli.fr) après en avoir fait la demande au moins 15 jours avant la date prévue de votre voyage. Aucun document particulier n’est à fournir.
Partir à l’étranger sans la Carte Européenne d’Assurance Maladie
Si vous n’avez pas obtenu cette carte, il est tout de même possible de réclamer le remboursement de vos dépenses de santé effectuées à l’étranger en adressant vos factures acquittées, accompagnées du formulaire « soins reçus à l’étranger », à votre caisse.
A noter que si vous partez dans un pays hors de l’union européenne, hors cas de soins imprévus et inévitables, vos soins ne pourront pas être remboursés.
Une mutuelle peut rembourser vos soins réalisés à l’étranger
Certaines mutuelles prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l’étranger. Si l’Assurance Maladie vous rembourse vos dépenses de santé, vous pourrez alors vous tourner vers votre organisme de mutuelle afin d’obtenir un complément de remboursement.
Il en va de même pour les mutuelles proposées par les organismes spécialistes de l’assurance étudiante, qui peuvent inclure certaines prises en charges internationales et des garanties propres aux besoins des jeunes. D’ailleurs, lorsque vos frais ne sont pas pris en charge à l’étranger, elles vous proposent souvent des assurances voyage.
Si vous partez dans un pays sans accord avec la France, la mutuelle ne remboursera pas vos avances de frais. Vous pouvez cependant bénéficier d’une prise en charge de la part d’une mutuelle, si vous souscrivez à une garantie supplémentaire « court séjour ».
Il existe ainsi des assurances santé garantissant à la fois la santé mais aussi le rapatriement, les vols ou l’annulation du voyage. Pour trouver une mutuelle pas chère qui vous couvrira même à l’étranger, réalisez un comparatif de mutuelles en ligne et partez en vacances l’esprit léger.