Parce que les besoins de santé évoluent avec le temps, il est essentiel de pouvoir profiter d’une couverture santé complète à tout âge. C’est tout particulièrement le cas pour les bébés et les enfants, dont le suivi de santé est plus important durant les premières années de vie. Frais d’orthodontie, consultations chez le pédiatre, frais d’optique… la santé de votre enfant peut coûter cher. Pour pouvoir offrir à vos têtes blondes une protection supplémentaire en plus de l’Assurance Maladie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Entre rattacher votre enfant à une mutuelle d’entreprise, affilier votre enfant à une mutuelle individuelle ou encore souscrire un contrat de mutuelle enfant indépendant : quelle est la meilleure solution ?

 

Comment ajouter son enfant sur sa mutuelle ?

Rattacher son enfant à la mutuelle d’entreprise

Tout d’abord, il est possible de faire bénéficier vos enfants de votre mutuelle employeur en qualité d’ayant-droit. Cela signifie qu’ils pourront profiter des mêmes garanties que vous, à savoir celles que votre entreprise a négociées auprès de l’organisme d’assurance. 

Si affilier son enfant à la mutuelle obligatoire peut être intéressant, vos garanties ne comprennent peut-être pas une prise en charge spécifique à ses besoins. En effet, les soins optiques ou dentaires ne doivent pas être négligés à cet âge.

Par ailleurs, votre enfant peut être rattaché à votre contrat collectif jusqu’à l’âge de 16 ans. Au delà, il doit remplir au moins une de ces conditions pour continuer de profiter de votre complémentaire santé :

  • poursuivre des études 
  • être en apprentissage ou en alternance 
  • être en situation d’invalidité 
  • ne pas être en études, être sans emploi et vivre sous votre responsabilité

Si vous êtes séparé(e) de votre conjoint(e), il est tout à fait envisageable d’opérer une double affiliation, une mesure obligatoire lorsque les deux complémentaires santé d’entreprise imposent le rattachement des enfants.

Rattacher son enfant à sa mutuelle santé individuelle

Si vous ou votre conjoint(e) avez souscrit une mutuelle individuelle, alors il n’est pas non plus nécessaire de souscrire un contrat de complémentaire santé enfant.

La plupart des organismes de mutuelle proposent des offres familiales avec des tarifs dégressifs pour chaque enfant ajouté sur le contrat. Certaines compagnies d’assurance offrent même la gratuité des garanties à partir du troisième rattachement.

Toutefois, si votre conjoint est salarié du privé et bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, alors il est préférable d’affilier vos enfants à la seconde.

En effet, assurer vos enfants sur la mutuelle employeur est plus judicieux car l’entreprise prend en charge a minima 50% du montant des cotisations en plus de proposer une couverture plus large.

 

Choisir une mutuelle famille pour les enfants et les parents

La mutuelle familiale est un contrat santé qui permet de couvrir tous les membres de la famille avec les mêmes garanties santé, le tout à un tarif compétitif.  En général, une telle initiative est plus avantageuse que de souscrire plusieurs contrats individuels, surtout pour les familles nombreuses.

Néanmoins, souscrire une mutuelle pas chère pour sa famille nécessite de bien estimer les besoins de chacun, car enfants et adultes ne rencontrent pas les mêmes difficultés de santé.

En plus des garanties de base comme la prise en charge de la médecine de ville, de l’hospitalisation et des médicaments, la mutuelle familiale doit idéalement comprendre le remboursement des soins dentaires, optiques et auditifs ainsi que le tiers-payant.

 

Peut-on souscrire une mutuelle pour enfant seul ?

Oui, il est parfois nécessaire de souscrire une mutuelle pour enfant seul, notamment dans les cas suivants :

  • votre mutuelle d’entreprise exclut la prise en charge des ayant-droits, dont les enfants ;
  • vous n’avez pas de complémentaire santé individuelle, mais souhaitez tout de même assurer vos enfants ;
  • vous êtes divorcé ou séparé et préférez que votre enfant ait sa propre mutuelle plutôt que d’être rattaché à la vôtre ou à celle de votre conjoint ;
  • votre enfant présente des besoins de santé spécifiques et nécessite des garanties adaptées à son suivi médical.

En effet, adhérer à une mutuelle pour enfant est un choix judicieux pour profiter des garanties renforcées (notamment pour les postes de dépense non remboursés par la Sécurité sociale) ainsi que d’une meilleure prise en charge des frais de santé.

 

Quelles sont les garanties essentielles d’une mutuelle pour enfant ?

Lors de la souscription à une complémentaire santé pour enfant, vérifiez que le contrat comporte bien les garanties minimales, à savoir :

  • la prise en charge du ticket modérateur ;
  • le tiers-payant ;
  • le remboursement des vaccinations obligatoires et conseillées ;
  • la prise en charge des dépassements d’honoraires ;
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation (forfait journalier, frais de confort, etc.) ;

Ensuite, il s’agit de prêter attention aux besoins spécifiques de votre enfant, selon son âge :

  • Bébé ou enfant en bas âge : soins pédiatriques ;
  • Enfant : pédiatrie, l’orthophonie, l’orthodontie, optique, dentaire, etc.
  • Adolescent : orthodontie, optique, dentaire, suivi psychologique.

Le profil de votre enfant est également à prendre en considération pour le choix des garanties :

  • votre enfant est sportif et/ou casse-cou : souscrire une garantie supplémentaire pour les frais d’hospitalisation est judicieux.
  • il est anxieux : il est conseillé de mettre l’accent sur la prise en charge de la médecine douce ou du suivi psychologique.
  • il a des problèmes de vue : puisqu’il devra sans doute changer fréquemment de lunettes, mieux vaut opter pour une garantie optique renforcée.

A l’évidence, les besoins des enfants évoluent rapidement à mesure qu’ils grandissent. Aussi, il est recommandé de choisir un contrat modulable afin de pouvoir changer le niveau de couverture à tout moment.

 

Combien coûte une complémentaire santé enfant ?

Le prix d’une mutuelle santé pour enfant se situe entre 10 et 50 € par mois, selon plusieurs critères :

  • l’âge de l’enfant ;
  • le lieu d’habitation de l’enfant ;
  • le niveau de remboursement ( 100%, 200%, 300%, etc.) ;
  • les garanties optionnelles (médecines douces, vaccins, etc.).

A savoir que plus le contrat de votre enfant est complet, plus les cotisations de mutuelle sont élevées. Pour trouver des mutuelles enfant pas chères, il peut être intéressant de faire appel à un courtier en assurances ou bien utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Cette opération est gratuite, sans engagement et vous permet de trouver rapidement les meilleurs contrats aux meilleurs tarifs.