Le dossier médical personnalisé a été mis en place au cours de l’année 2011, plus de 500 000 dossiers ont été créés depuis. Ce dispositif devrait être relancé par l’Assurance Maladie afin d’y apporter des modifications d’ici 2017.
Qu’est-ce que le DMP ?
Mis en place en 2004, dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, le dossier médical personnel est un carnet de santé informatisé en ligne. Il permet aux médecins de faciliter la prise en charge des patients en accédant directement aux informations médicales de ces derniers et de favoriser la coordination des soins.
Si le patient donne son accord au médecin, ce dernier peut modifier le DMP afin d’y rajouter des informations. Toutefois, les professionnels de la santé sont toujours tenus au secret professionnel.
Toutes les personnes qui sont bénéficiaires de l’assurance maladie possèdent un dossier médical personnel. Les mineurs qui possèdent une carte vitale peuvent également bénéficier d’un DMP.
Comment bénéficier du Dossier Médical Personnel ?
Il n’est pas obligatoire de posséder un dossier médical personnel et contrairement à la carte vitale, son obtention ne se fait pas automatiquement. Il faut faire une demande auprès d’un professionnel de santé ou alors d’un établissement de santé s’il possède le matériel informatique nécessaire.
Concernant les établissements qui utilisent le DMP, la liste se trouve sur le site internet dédié : http://www.dmp.gouv.fr/nb-es-par-region
Pour créer un dossier médical personnel, le consentement du patient est nécessaire toutefois ce consentement est dématérialisé car il se trouve directement dans le DMP.
Quelles informations contient le DMP ?
Le dossier médical personnel regroupe des informations diverses tels que :
- Les antécédents du patient (maladies, opérations, etc.) ;
- Ses allergies ;
- Les médicaments qui lui sont prescrits ;
- Les comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation ;
- Ses résultats d’examens (radios ou analyses par exemple) ;
- Des informations relatives à son groupe sanguin ;
- Des informations relatives aux dons d’organes.
Qui peut consulter le Dossier Médical Personnel ?
Les personnes qui peuvent consulter votre DMP sont les suivantes :
- Vous ;
- Les professionnels de la santé si vous les avez autorisés ;
- Les établissements de santé que vous devez également autoriser mais attention cette autorisation s’applique à l’ensemble de l’équipe de soins qui vous prendra en charge au sein de l’établissement ;
- Les professionnels qui vous prennent en charge dans le cadre d’une urgence.
A l’inverse, la consultation de votre DMP est formellement interdite à toutes les autres personnes ainsi qu’aux autres organismes. Tous les accès non autorisés sont passibles d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.
Mutuelle Conseil vous informe
- Vous pouvez vous connecter via internet pour consulter votre DMP, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.dmp.gouv.fr/
- Il est également possible de demander une copie du dossier médical personnel en remplissant un formulaire et en le renvoyant à l’adresse indiquée. Le formulaire à remplir est le suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210
- Les professionnels de santé qui vous suivent peuvent modifier votre DMP à condition que vous ayez donné l’autorisation d’accès. Cependant, en cas d’urgence, les médecins du Samu ou les professionnels pourront avoir accès à votre dossier.
- Il est possible de fermer son dossier médical personnel, les données présentes dessus seront alors sauvegardées durant 10 ans avant d’être supprimé définitivement. Vous pouvez demander à tout moment la réouverture de votre dossier.
- Il vous est aussi possible de demander la destruction de certains fichiers de votre dossier ou alors de la totalité de votre dossier si vous le souhaitez.
- Ce dispositif est très sécurisé, l’identifiant est notamment créé à partir d’un identifiant national de santé qui est différent du numéro de sécurité sociale.
- Vous avez la possibilité de consulter l’historique des actions qui ont été réalisées via votre DMP et de savoir qui est à l’origine de ces différentes actions.