En 1967, les femmes se sont battues pour obtenir auprès des hommes et des institutions le droit d’utiliser des moyens de contraception et de contrôler leur vie. Et cela tombe aujourd’hui sous le sens : les femmes et les couples doivent pouvoir décider par eux-mêmes s’ils souhaitent ou non voir un enfant arriver dans leur vie …
C’est pour ces raisons que la Sécurité sociale, ainsi que les mutuelles santé, vous aident à prendre en charge votre contraception. La contraception est le moyen de contrôler le démarrage d’une grossesse. Par moyens de contraception, on entend généralement la pilule contraceptive féminine ou masculine et le préservatif. Mais il en existe encore bien d’autres :
- Stérilet
- Implant
- Diaphragmes
- Patchs
- Ovules spermicides
Toutefois, il faut savoir que seuls les moyens médicaux sont remboursés. La prise en charge ne concerne donc pas les préservatifs masculins ou féminins et les ovules spermicides. Pour en savoir plus, découvrez les guides santé de Mutuelle Conseil sur les moyens contraceptifs …
Dans la même catégorie
Quel moyen de contraception choisir ?
La contraception est le moyen le plus efficace pour prévenir une grossesse non désirée. De nos jours, il existe plusieurs sortes de contraceptifs. Avant de choisir son ...
La contraception d'urgence
En France, depuis 1967, la femme peut maîtriser sa volonté ou non d’être enceinte et de mener à bien cette grossesse. En effet, avec l’autorisation de la pilule contraceptive, ...
Remboursement stérilet : quelle prise en charge ?
Qu’est-ce qu’un stérilet ? Le stérilet ou DIU est un moyen de contraception, prescrit par un médecin ou une sage-femme. Il mesure quelques centimètres et ...
Remboursement des pilules de 2ème et 3ème génération
De nombreuses pilules contraceptives existent, mais une seule vous convient vraiment. Pour savoir quelle génération de pilule est adaptée à votre santé, consultez un gynécoloque.
Pilule, stérilet ... : quels remboursements pour les moyens contraceptifs ?
Selon les moyens de contraception, les conditions de remboursement diffèrent. Alors entre Sécurité sociale et mutuelles santé, comment s'y retrouver ?