L’ostéopathie n’est pas reconnue comme une médecine conventionnée mais comme une médecine douce. Aussi, les remboursements ne peuvent être assurés que par une mutuelle qui propose ce type de forfaits. Pratique de plus en plus prisée et dont les résultats sont avérés, l’ostéopathie est ne soigne pas un mal en particulier, mais le corps dans son ensemble. L’ostéopathe considère en effet que tous les éléments du corps interagissent, induisant des impacts inévitables en cas de déséquilibre.
Définition et principes de l’ostéopathie
Considérée comme une médecine manuelle, l’ostéopathie consiste à déceler des tensions ou des déséquilibres par la palpation du corps puis par des manipulations spécifiques, dédiées à rétablir l’équilibre. Selon le principe fondé sur les répercussions des maux physiques et psychologiques sur tout le corps, il devient essentiel de réharmoniser les différents systèmes, dont le système musculo-squelettique.
L’ostéopathie se fonde sur différents principes :
- l’interdépendance entre les fonctions corporelles et la structure du système musculo-squelettique ;
- l’unité fonctionnelle, qui implique l’influence mutuelle d’une zone du corps à une autre ;
- l’importance de l’aspect préventif, incluant le rôle essentiel des artères et le principe d’autorégulation.
Ainsi, l’ostéopathie ne se limite pas à découvrir un malaise isolé, mais examine au contraire un patient dans son ensemble, afin de détecter les sources de tension et de blocage. C’est pourquoi un ostéopathe suit une longue formation sur les structures corporelles et sur la finesse du toucher.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie
En général, une séance d’ostéopathie dure de 30 à 45 minutes. Tout d’abord, le praticien interroge longuement son patient sur ses antécédents médicaux, puis l’examine de la tête aux pieds. Ce sont donc ses mains qui percevront d’éventuelles tensions ou des déséquilibres. Les soins sont prodigués selon les résultats de l’analyse du praticien. L’ostéopathe fixe le nombre de séances en fonction de la pertinence et de la nécessité de la mise en place d’un suivi longue durée.
Quand doit-on consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie s’adresse à des patients de tous profils et de tout âge : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors… En tout état de cause, cette médecine présente des effets tant curatifs que préventifs, en considérant que les dysfonctionnements ne sont pas toujours manifestes. A ce titre, un traitement ostéopathique peut devenir une thérapie complémentaire.
Attention à ne pas confondre ostéopathie et kinésithérapie. Le kiné se concentre en effet sur la zone du corps ayant subi un trauma : il vous faudra une ordonnance médicale pour consulter cet auxiliaire médical.
La consultation préventive
Les sportifs peuvent consulter un ostéopathe tant à titre préventif, notamment pour préparer une épreuve, qu’à titre curatif, pour traiter d’éventuels chocs ou traumatismes. L’objectif d’un tel traitement est de réduire les risques de blessure ou de rechute en manipulant les tissus du patient. Les performances athlétiques peuvent même être améliorées grâce à la réduction de la douleur et l’amélioration de la circulation sanguine.
L’ostéopathie peut également être utilisée pour les pathologies liées au cadre professionnel. En effet, quel que soit le métier que l’on exerce, il y a toujours le risque de prendre une mauvaise posture ou d’effectuer un mouvement de manière répétitive, entraînant d’éventuels troubles musculo-squelettiques. De même, le stress peut particulièrement impacter l’état de santé d’un patient.
La consultation curative
Agissant notamment sur le système locomoteur, nerveux ou digestif, cette médecine traite de nombreux troubles tels que des tendinites, des névralgies, des problèmes respiratoires ou même des troubles digestifs.
De leur côté, les seniors doivent affronter la transformation progressive de leur corps, pouvant provoquer une régression de l’ensemble des fonctions et certaines incapacités. L’ostéopathie intervient à trois niveaux au titre du “mieux vieillir” :
- la prévention primaire, pour le maintien en bonne santé,
- la prévention secondaire, pour soigner les troubles fonctionnels et éviter une récidive,
- enfin, la prévention tertiaire, pour amoindrir une pathologie et diminuer l’invalidité d’un patient.
Toutefois, l’ostéopathie a ses limites et ne pourra assurément pas guérir certaines maladies comme un cancer ou une sclérose en plaques.
Combien coûte une consultation chez l’ostéopathe ?
L’ostéopathie étant une médecine non conventionnelle, les tarifs peuvent être fixés librement par le praticien. Généralement, pour tout acte d’ostéopathie, le coût moyen est compris entre 40 et 80 €.
Qu’en est-il des remboursements des séances d’ostéopathie ?
La prise en charge de la Sécurité sociale
Les séances d’ostéopathie ne sont nullement remboursées par la Sécurité sociale, cette pratique n’étant pas considérée comme une médecine conventionnelle. Seules les prestations d’ostéopathie assurées par un médecin généraliste pratiquant l’ostéopathie peuvent être remboursées.
La prise en charge de votre mutuelle santé
En revanche, certaines mutuelles proposent une prise en charge sous différentes formes : le forfait annuel ou à la prestation, pour différents types de médecines naturelles (chiropractie, acupuncture, homéopathie…). En fonction des conditions du contrat et du niveau de garantie, votre assurance peut prendre en charge tout ou partie du remboursement de vos séances d’ostéopathie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé et n’hésitez pas à comparer les différentes offres si vous privilégiez les médecines douces.
À titre d’exemple, les mutuelles senior proposent souvent des garanties spécifiques pour les médecines alternatives, reconnaissant leur popularité et leur efficacité pour les besoins de santé des personnes âgées.
Utilisez le bouche-à-oreille pour rencontrer de bons ostéopathes qui maîtrisent toutes les techniques. L’appartenance au Registre des Ostéopathes de France (ROF) est également un signe pour préjuger de la qualité des pratiques d’un ostéopathe diplômé.