Devenir étudiant, c’est entrer dans un nouveau monde. Les années lycée sont terminées et c’est le moment de prendre votre envol. Vous pénétrez dans l’univers des études supérieures et avec ça viennent de nouvelles responsabilités, dont votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante. Mais pas de panique, Mutuelle Conseil fait le point sur ce que vous devez savoir !
À quel moment dois-je adhérer à une Sécurité sociale étudiante ?
Au moment de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devrez vous affilier au régime de Sécurité sociale étudiant. Pour cela, il faudra fournir votre numéro de Sécurité sociale. Cependant la plupart du temps, vous n’en avez pas puisque vous êtes nouvellement titulaire du BAC. C’est donc votre numéro INSEE que vous devrez renseigner au moment de votre inscription administrative.
Sur votre formulaire d’inscription, vous aurez le choix entre vous affilier au régime étudiant par le biais de la mutuelle des étudiants (LMDE) ou par le biais d’une autre mutuelle régionale de votre choix. Attention, le mot « mutuelle » peut être trompeur, en réalité il ne s’agit pas d’une mutuelle complémentaire de santé. Cette mutuelle étudiante est le relais entre vous et la Sécurité sociale. Pour faire votre choix, vous aurez dans votre dossier étudiant, lors de votre préinscription, tous les documents nécessaires.
Qui est concerné par l’adhésion gratuite ?
Si vous n’avez pas encore 20 ans
Tous les étudiants âgés de 16 à 20 ans bénéficient automatiquement d’une affiliation gratuite à la Sécurité sociale étudiante. En effet, si vous avez moins de 20 ans, vous restez couvert par le régime de vos parents ou tuteurs. Sachez d’ailleurs que si vous fêtez votre anniversaire au cours de l’année universitaire en cours, vous devrez vous acquitter de votre cotisation. Les droits courent du 1er octobre au 31 septembre de l’année suivante.
Si vous avez plus de 20 ans
À partir de 20 ans, s’affilier à la Sécurité sociale est toujours obligatoire, toutefois elle n’est plus gratuite. Vous devez donc vous acquitter de vos droits d’adhésion au moment de payer votre inscription. Pour ce faire, il vous faudra choisir votre mutuelle et payer 217€ pour l’année universitaire 2017-2018. Vous bénéficiez de ce régime au tarif préférentiel jusqu’à vos 28 ans.
Si vous êtes boursier
Si vous êtes un étudiant boursier, votre adhésion demeure gratuite tant que vous bénéficiez de la bourse étudiante, et ce même au-delà de 20 ans. Il vous suffit pour cela, lors de votre inscription administrative en début d’année, d’indiquer votre numéro INSEE ainsi que votre numéro de dossier de bourse. Vous recevrez automatiquement votre carte de Sécurité sociale étudiante par la suite.
Les cas particuliers
Si vous avez entre 16 et 19 ans, et que vous êtes ayant droit de l’un de vos parents exerçant une profession particulière (militaire ou fonctionnaire international par exemple), vous n’êtes pas obligé de vous affilier à la Sécurité sociale étudiante. Dans ce cas, vous n’avez pas à remplir de papiers administratifs ou à demander votre carte. Cette étape viendra lorsque vous aurez 20 ans.
Quand prend fin l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante ?
Si vous avez plus de 28 ans
Une fois que vous êtes arrivé à l’âge de 28 ans, la plupart du temps, vous avez terminé vos études et êtes déjà entré dans le monde du travail. De ce fait, votre employeur prend en charge votre adhésion au système de santé.
Cependant, dans certains cas, vous êtes encore à l’université. Si vous êtes un étudiant handicapé et que vous avez besoin de plus de temps pour terminer vos études par exemple, vous obtiendrez une dérogation afin de bénéficier de la Sécurité sociale étudiante pendant encore quelques années. Il se peut également que vous soyez doctorant après 28 ans. Dans ce cas, vous payez des frais supplémentaires pour maintenir vos droits ouverts.
Une année supplémentaire
Sachez qu’au-delà de vos 28 ans ou au terme de vos études, vous avez le droit de bénéficier d’une année gratuite supplémentaire, au cours de laquelle vous êtes toujours affilié à la Sécurité sociale sans frais supplémentaires. En revanche, lorsque vous quittez le régime étudiant, vous devez vous adresser à votre centre CPAM le plus proche.
Le remboursement des frais de santé avec une Sécurité sociale étudiante
Le choix de votre médecin traitant
Lorsque vous venez de vous affilier à votre Sécurité sociale étudiante, vous devez au plus vite choisir votre médecin traitant et envoyer un formulaire de déclaration à votre organisme. Même si vous demeurez dans la ville de vos années de lycéen et que vous conservez votre médecin traitant, il est important de le déclarer en tant que tel. N’oubliez pas de le faire afin de valider votre adhésion.
Le coût de vos soins
Comme tout régime de Sécurité sociale, votre protection sociale prend en charge vos soins de base et s’occupe du remboursement total ou partiel de vos prestations médicales. Vos ayants droits éventuels, tels que votre conjoint ou vos enfants, peuvent bénéficier de votre régime de Sécurité sociale si besoin.
Choisir une mutuelle étudiante
Même si vous êtes couvert et que vous bénéficiez des avantages de toute assurance maladie, pensez aux frais que peuvent entraîner des soins particuliers. En effet, chaque individu est unique et vous avez sans doute des besoins en santé qui vous sont propres. Par exemple, la myopie a un coût que ne couvre pas correctement la Sécurité sociale. De même, les soins en dentisterie peuvent s’avérer très coûteux. Il serait dommage de ne pas vous faire soigner parce que vous n’en avez pas les moyens !
Prenez le temps de vous renseigner auprès des différentes mutuelles étudiantes de complémentaire santé. Chacune vous proposera des couvertures adaptées à votre profil et répondant à vos besoins. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’aides pour y adhérer.