Lorsqu’il s’agit de prendre en charge des frais de transport médicaux, il est essentiel de considérer le rôle des complémentaires santé (notamment les mutuelles senior). En fonction de vos besoins et votre situation, votre médecin peut vous remettre une prescription médicale de transport.

 

Prise en charge par l’Assurance Maladie

Vos transports seront pris en charge par l’Assurance Maladie, selon certains motifs, notamment :

  • Entrée ou sortie d’hôpital
  • Transport liés au traitement d’une ALD (Affection de Longue Durée)
  • Transport de longue distance (+ de 150 km aller) etc.

Les transports d’ambulance ne sont donc pas tous pris en charge par l’Assurance Maladie.

L’accord préalable de la caisse est obligatoire dans certains cas comme les trajets de plus de 150 km, les transports en série et les transports en commun par avion ou par bateau doivent faire l’objet d’un accord préalable de la caisse d’assurance maladie.

Cette demande est établie par le médecin prescripteur. Dans le cas d’une cure thermale, sachez que vos frais de transport peuvent également être pris en charge par l’assurance maladie.

Remboursements de votre complémentaire santé

Les mutuelles santé peuvent compléter les remboursements de la sécurité sociale en ce qui concerne vos transports médicaux.

Selon les complémentaires santé, la prise en charge peut être plus ou moins généreuse.

Vous trouverez généralement des prestations à 100% du tarif de convention avec d’éventuels plafonnements de remboursement.

Vous comparer les tarifs et remboursements des mutuelles, vous pouvez consulter votre propre comparatif de mutuelles en ligne grâce au site mutuelle-conseil.

En savoir plus