La prostatite aiguë est une inflammation de la glande prostatite, la plupart du temps due à un germe qui est responsable de symptômes à types de prostatisme, c’est-à-dire de mictions fréquentes avec douleurs urinaires et fièvres.

Avoir une cystite ou une infection urinaire, est-ce la même chose ? Le chirurgien urologue Ribykowski vous apporte toutes les réponses nécessaires dans cette vidéo.

La cystite : une infection urinaire courante

Une cystite et une infection urinaire sont deux termes qui désignent un même état.

En effet, la cystite est une inflammation qui peut être causée par un germe, il s’agit donc d’une infection urinaire, c’est le cas le plus typique et fréquent chez une femme jeune. Dans ce cas précis, les deux termes sont donc liés puisque la cystite est une infection urinaire courante.

Toutefois, il peut exister des inflammations chroniques de la vessie qui ne sont pas forcément en rapport avec un germe, mais avec des pathologies auto-immunes ou des agents radiques ou médicamenteux.

Traitement contre les infections urinaires

Il existe des médicaments qui soulagent la cystite.

Généralement, on traite les cystites par la prise d’antibiotiques et/ou d’antiseptiques urinaires pendant quelques jours. On recommandera également au patient de s’hydrater plus. Si la pathologie a évolué en prostatite, le médecin prescrira un traitement antibiotique pour deux ou trois semaines.

Comment éviter les cystites ?

Voici quelques réflexes à avoir pour prévenir les cystites et empêcher les infection urinaires:

  • S’hydrater régulièrement et consommer 1,5l d’eau par jour
  • Effectuer sa toilette avec des produits recommandés pour l’hygiène intime
  • Eviter de porter des pantalons trop serrés, ou des sous-vêtements à base de fibres synthétiques qui favorisent généralement la transpiration et donc l’apparition des germes
  • Avoir des mictions complètes
  • Consommer des produits à base de canneberge. Les fruits de la canneberge (ou cranberry) ont des propriétés antioxydantes et empêchent les bactéries responsables de l’apparition des cystites d’adhérer à la vessie.

Dès l’apparition des premiers symptômes ou en cas de douleurs urinaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour avoir le traitement adapté.