En ayant choisi un médecin traitant, vous faites le choix d’un suivi médical coordonné et vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Retrouvez les conseils du médecin généraliste François Lépine :
Les spécialistes en accès libre
Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre.
C’est notamment le cas de la gynécologie, l’ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.
Vous serez alors remboursé normalement, c’est-à-dire à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. Les 30% restants pourront être pris en charge par une complémentaire santé (mutuelle).
Le rôle du médecin traitant pour les autres spécialités
Pour les autres spécialistes (dermatologue, pneumologue, cardiologue…), il est recommandé de passer par votre médecin traitant, qui vous donnera une ordonnance avant de vous rendre chez le spécialiste.
De cette façon, vous respectez le parcours de soins coordonnés. Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous consultez le spécialiste en direct, vous serez moins bien remboursé par la Sécurité sociale. En effet, la prise en charge passe de 70% à 30%.
Pour un meilleur suivi médical mais aussi pour un meilleur remboursement, il est donc conseillé de toujours passer par votre médecin traitant avant de consulter un spécialiste.
L’intérêt du parcours de soins
Pour les médecins généralistes, l’intérêt du parcours de soins coordonnés est de hiérarchiser l’intervention des différents professionnels de santé, selon leur niveau d’implication dans la chaîne de soins.
L’autre intérêt du parcours de soins, c’est de bien spécifier :
- ce qui est de la compétence du médecin généraliste de premier recours,
- ce qui est de la compétence du médecin spécialiste du deuxième recours,
- et ce qui est de la compétence du 3e recours, c’est-à-dire de l’hospitalisation.