La chirurgie ambulatoire en urologie recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Quels actes peuvent se faire en ambulatoire en urologie ? La réponse en vidéo par un chirurgien-urologue.
En urologie de nombreux actes peuvent être réalisés dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire, n’hésitez pas à demander à votre urologue quels types d’actes il réalise en ambulatoire.
Pourquoi la chirurgie ambulatoire se développe en urologie ?
La chirurgie ambulatoire en urologie constitue une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle permet de raccourcir une hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée, sans nuit d’hébergement, à l’exclusion des actes réalisés en consultation externe.
Elle a pour objectif de réduire le séjour du patient au strict temps utile et nécessaire dans la structure. Elle représente une source potentielle d’économie de temps et de ressources pour le système de santé et de bénéfice pour le patient.
Quel est le rôle du médecin généraliste dans une chirurgie ambulatoire ?
Pour tout acte de chirurgie ambulatoire en urologie, l’urologue peut avoir besoin de votre médecin traitant à trois niveaux.
D’abord avant la consultation. Connaissant le patient, il va pouvoir donner le contexte social, le contexte d’hygiène, le contexte d’accès, etc. Tous ces éléments sont importants pour rendre le patient éligible en chirurgie ambulatoire.
Il aura également besoin du médecin généraliste, dans l’intervalle entre la consultation d’anesthésie et l’opération parce qu’il peut y avoir une période intermédiaire o๠le patient pourrait faire une pathologie, une bronchite aiguë ou une complication infectieuse.
Et il est important que dans cet intermède, le médecin généraliste informe l’unité de chirurgie ambulatoire de ces changements.